Avec l'aide de scientifiques, Cinecheck a développé sept pictogrammes d'âge et six pictogrammes de contenu. Ils vous aident à prendre une décision sur ce que vous regardez ou non. Ainsi, tout le monde peut profiter des médias au bon moment.
L'âge
Tous âges (AL) signifie qu'un film, une série ou une émission de télévision ne contient pas d'images préjudiciables.
La catégorie d'âge 6 ans a été développée pour protéger les jeunes enfants des images effrayantes et violentes. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ce type de contenu.
À partir de l'âge de 9 ans, les enfants sont plus capables de comprendre si les films ou les séries sont de la fiction. C'est pour cette raison que certaines productions sont classifiées à partir de 9 ans.
Entre 10 et 12 ans, les enfants commencent à porter un regard différent sur le monde qui les entoure. Néanmoins, les enfants de cet âge sont plus sensibles aux contenus que les adolescents.
À cet âge, les enfants commencent à utiliser le cinéma et la télévision pour apprendre des notions "sociales", telles que : comment être soi-même ? Et comment interagir avec les autres ? Observer des comportements dangereux à l'écran peut donc poser des problèmes à cet âge.
Bien que les jeunes de 16 ans soient plus capables de comprendre la différence entre le bien et le mal, cela ne signifie pas qu'ils peuvent regarder n'importe quel film ou série sans problèmes.
La classification 18 ans et plus indique qu'un film ou une émission de télévision est réservé aux adultes.
Le contenu
Lorsque les enfants sont confrontés à la violence, ils peuvent devenir agressifs, effrayés ou désensibilisés à la violence. La probabilité de ce type d'effets dépend de plusieurs facteurs, notamment : le degré de réalisme de la violence, y a-t-il du sang ou du gore, la violence est-elle récompensée ?
Les images angoissantes peuvent effrayer les enfants, les rendre agités ou même provoquer des effets à long terme comme des cauchemars. Les effets varient en fonction du spectateur et de son âge.
Les enfants et les adolescents en plein développement (sexuel) ne sont pas toujours prêts à voir des scènes sexuelles. Ils peuvent également ne pas être capables de les interpréter correctement. Cinecheck en tient compte. Le degré explicite d'une scène de sexe détermine la classification finale par âge.
Le langage grossier se compose de gros mots, de termes suggestifs ou d'expressions à connotation sexuelle. Les enfants peuvent imiter l'utilisation d'un langage grossier et même l'incorporer dans leur vocabulaire.
La discrimination comprend toute expression qui suggère qu'un (groupe de) personnes est "inférieur" d'une manière ou d'une autre, par exemple sur la base de la couleur de peau, de la religion, de la sexualité, du genre, de la nationalité ou de l'appartenance ethnique. Si une production contient une discrimination et que l'action discriminatoire n'est pas immédiatement condamnée, le pictogramme de la discrimination est affiché.
Si des drogues dures sont utilisées dans une production - ou (beaucoup) d'alcool, de drogues douces ou de tabac - le pictogramme de Cinecheck pour le tabagisme, l'alcool et les drogues est représenté. Les adolescents peuvent alors considérer la consommation comme quelque chose de naturel, voire comme quelque chose qui vaut la peine d'être essayé.